GRANDE SALLE
Ancien siège de la Société Métallurgique des Terres Rouges, la grande salle de conférence du Ministère de la culture, qui est centenaire, a bénéficié d’une modernisation.
En ce qui concerne l’existant comme le parquet massif en damier, celui-ci a été poncé et vitrifié.
L’occasion s’est présentée de profiter des travaux de renfort du parquet pour y faire passer de la technique et y intégrer des boîtiers de sol.
Un nettoyage des boiseries aux murs et une rénovation de la peinture au plafond ont été réalisés par des entreprises de rénovation.
Les tableaux intégrés aux boiseries en chêne représentant la métallurgie préindustrielle ont été démontés afin d’être restaurés par un atelier de restauration en œuvres d’art.
Quant à l’éclairage, le bureau Intra a conçu un double luminaire en ellipse, réalisé sur mesure par un éclairagiste allemand.
Intégrer une nouvelle gestion de l’éclairage et du chauffage pour plus de confort constituait une partie de la mission de l’architecte d’intérieur.
Une réflexion particulière sur le mobilier a débouché sur le choix d’une table de conférence sur mesure intégrant la connectique multimédia et des chaises de conférence confortables et élégantes rendant l’atmosphère plus conviviale.
Ce réaménagement bien pensé de la Grande salle permet de contraster l’ancien et le nouveau et de faire basculer cet ancien espace vers notre époque.
PROGRAMME SOMMAIRE
Maître d’ouvrage: ABP
Surface nette: 133 m²
Mission: complète (phase 1-7)
Période de rénovation : Avril 2019 – octobre 2019