EXTENSION MAISON RELAIS WOIWER - Differdange
En raison du besoin d’espace accru et du fait que la Maison relais existante „Campus scolaire Woiwer“, un bâtiment modulaire datant de l’année 2001, n’était plus approprié, il fut décidé de son extension adéquate en vue d’accueillir jusqu’à 660 enfants.
L’extension ainsi que la première construction, se veulent antagonistes par rapport au bâtiment initial un peu triste, de par leurs formes arrondies et fluides.
L’ensemble est basé sur une construction en bois remplissant les critères de durabilité et de respect des ressources, de même qu’économiques. Les modules en bois avec leurs éléments de grand format constituent la structure portante; les dalles sont composées d’éléments préfabriqués en bois, perforés pour des raisons acoustiques et assemblés sur place, permettant ainsi d’écourter la durée de construction.
La nouvelle maison relais, conçue en tant que bâtiment à énergie réduite, range dans la catégorie des maisons passives grâce à sa classe énergétique -AAA-.
Pour ce projet, le bureau INTRA a été en collaboration avec le bureau Alleva Enzio Architectes pour la conception de mobilier sur mesure.
PROGRAMME SOMMAIRE
3 salles précoce, 3 salles de classe, 2 réfectoires, bibliothèque, aire de jeux intérieure, salle de musique
Maître d’ouvrage: Ville de Differdange
Surface nette: 1.795 m²
Surface brute: 2.194 m²
Volume: 8.365 m3
Mission: Mobilier sur mesure
Période de construction: Novembre 2016 – avril 2019