ACL - Fridhaff
Le projet proposé opte pour une solution monolithique dense, qui libère une grande partie de la surface constructible du terrain afin de dénaturer le moins possible le site.
Le bâtiment résulte ainsi de la jonction de 4 volumes simples selon le programme suivant: volume administration, Club Mobile, Diagnostic Center et Service Routier accolés graduellement par la hiérarchie d’utilisation publique-privée.
Le volume Accueil est le premier dans la parcelle, visible depuis la rue, et représente la partie sociale du bâtiment, les trois volumes restants représentant les zones de travail et de services. Le volume Administration comporte la réception, le shop, les bureaux, la salle de formation ainsi que les pièces destinées aux commodités des travailleurs.
Le hall d’entrée de la réception au rez-de-chaussée est un espace ouvert et accueillant, éclairé naturellement par un système rythmé d’ouvertures en façade. Depuis la réception dans le volume Administration, la voiture est dirigée vers les zones de travail et de services.
Pour la fonctionnalité du service, il était impératif que les quatre volumes soient communicants entre eux, de façon à ce que les travailleurs aient la possibilité de se déplacer librement entre zones sans devoir sortir du bâtiment.
La plupart des fonctions sont regroupées sur un seul niveau, la partie administrative sur deux, la construction à ossature permettant une certaine flexibilité et une rapidité de construction.
L’architecture contemporaine du projet ACL rompt avec la sobriété conventionnelle d’un bâtiment industriel.
Pour ce projet, le bureau INTRA a été en collaboration avec Alleva Enzio Architectes.
PROGRAMME SOMMAIRE
Administration, Club Mobile, Diagnostic Center et Service Routier de l’ACL
Maître d’ouvrage: ACL
Surface nette: 1.245 m2
Surface brute: 1.401 m2
Volume: 8.505 m3
Mission: concours