ARENDT 9
La mission consistait à aménager différents espaces du bâtiment Arendt 9 situé à Luxembourg-Hamm.
Pour le premier lieu, à savoir le hall d’accueil, Intra a imaginé deux espaces pour deux fonctions distinctes.
L’un d’entre eux est composé d’un comptoir avec un travail de deux textures – le corian et le bois – et une lumière intégrée qui accentue la différence entre les deux matériaux.
La forme géométrique du comptoir se retrouve aussi sur les placards intégrés, situés derrière.
L’architecte d’intérieur a également fait un travail d’éclairage au plafond permettant de guider les utilisateurs du lieu.
Le second espace constitue la zone d’attente définie par un faux plafond plus bas qui marque visuellement sa délimitation.
Quant à l’auditorium, les gradins sont conditionnés dans l’intention d’apporter une réponse sensible aux différentes ambitions et contraintes d’utilisation.
Les assises mobiles sur mesure ont été fabriquées et agrémentées d’un petit dossier, reprenant les codes couleurs de l’espace.
Des claustras en bois viennent diviser l‘espace pour plus d’intimité. Le mobilier choisi rappelle le dynamisme des formes au sol et au plafond.
En ce qui concerne la cafétéria, le choix s’est porté sur un mobilier avec des touches de couleur reprises dans les dalles acoustiques au plafond, renvoyant de nouveau à la forme géométrique du hall d’accueil et complétant ainsi le design harmonieux de l’ensemble.
La salle de fitness est dotée, elle aussi, de dalles acoustiques colorées. Un travail graphique aux murs attire l’oeil : la ligne du rythme cardiaque y est représentée et un papier peint illustrant la nature dynamise l’atmosphère.
Le sol est entièrement revêtu d’un parquet en bois, renforçant l’ambiance naturelle.
Les zones « coffee corner » se distinguent des couloirs et des bureaux grâce à un revêtement de sol dans des tons clairs.
Ce lieu au design sobre permet de faire une pause réconfortante et invite à l’échange.
PROGRAMME SOMMAIRE
Maître d’ouvrage: Arendt & Medernach
Surface nette: 434 m²
Mission: complète (phase 1-7)
Période de construction: novembre 2020 – février 2021